Bienvenue ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’inaugure cette première infolettre qui a pour ambition de partager des connaissances de qualité et de confiance sur l’alimentation végétarienne de saison :) Pour en savoir plus sur l’aventure : bonamo.co
Il était une fois l’équilibre alimentaire
Manger équilibré, c’est donner à notre organisme les apports nutritionnels dont il a besoin pour être en bonne santé. Ces besoins sont propres à chaque personne et peuvent évoluer - selon l’âge, le poids et l’activité physique notamment.
Au cours de la digestion, chaque aliment est transformé, mécaniquement et chimiquement, en nutriments. Quels sont les différents nutriments et quels rôles jouent-ils ?
Nutriments sources d’énergie
Les protéines animales et végétales : jouent un rôle structural (muscles, peau, etc.) et sont impliquées dans plusieurs processus tels que le transport d’oxygène, la réponse immunitaire, la digestion
Les lipides (matières grasses) : interviennent dans la structure des cellules et le stockage de l’énergie
Les glucides : la source d’énergie principale de l’organisme
Nutriments non énergétiques - mais tout aussi indispensables
Les vitamines : chacune a ses fonctions propres (l’assimilation des nutriments, le bon fonctionnement des cellules, l’action antioxydante, etc.)
Les sels minéraux et les oligo-éléments : chacun a ses fonctions propres (la formation des os, des dents, des cellules et des tissus, le renforcement du système immunitaire, la contraction musculaire, etc.)
Les fibres : essentielles au bon fonctionnement du transit et de la flore intestinale, elles favorisent aussi la satiété
L’eau : élément vital qui représente environ 60% de notre poids et assure des fonctions d’hydratation, de régulation de température, de transport (nutriments, oxygène, etc.) et d’élimination.
Pour découvrir de quels nutriments sont composés vos aliments préférés, je vous invite à consulter cette mine d’or de données officielles : https://ciqual.anses.fr/.
Bonne nouvelle, l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine. C’est ok de manger une raclette, et c’est probable que le repas suivant vous ayez envie d’une salade car le corps est assez fort pour communiquer ses besoins. S’écouter est également utile pour les quantités :)
Le curcuma
Le curcuma est une plante cultivée en Inde et en Asie du sud-est, dont les racines séchées et moulues permettent d’obtenir une épice d’une belle couleur jaune orangée.
Traditionnellement utilisé dans la préparation du curry, c’est dans les plats cuisinés qu’on retrouve le plus souvent le curcuma : une cuillère à café suffit et l’idéal est de l’associer à du poivre noir, de l’huile et du gingembre pour en favoriser l’absorption.
La curcumine, le composant actif du curcuma, possède de nombreuses propriétés. Plus de 3000 articles scientifiques s’y sont intéressés à ce jour et observent notamment :
la diminution des ballonnements
la prévention des inflammations digestives et articulaires
une action antiseptique et cicatrisante sur les plaies
une contribution à la protection des systèmes circulatoires et cardiovasculaires.
Si le goût vous plaît, vous pouvez tester la recette du “lait d’or”, recommandée en médecine traditionnelle indienne ayurvédique. Faites chauffer l’équivalent de deux verres de lait végétal avec 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de gingembre en poudre et 4 pincées de poivre noir. Une fois le mélange bien chaud, ajoutez 1 cuillère à café d’huile de coco vierge et la quantité de miel et citron que vous voulez.
Sur un autre thème, le curcuma donne d’excellents résultats comme colorant textile naturel :)
Tajine de printemps aux petits pois et curcuma
Pour 4 parts qui feront chacune un repas complet et équilibré
Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une marmite ou un plat à tajine
Ajouter
1 oignon coupé en dés et 4 gousses d’ail bien écrasées (optionnel)
4 petites pommes de terre coupées en 4
4 carottes coupées en bâtonnets
2 courgettes coupées en rondelles
700 g de petits pois frais ou surgelés
1 cuillère à café de curcuma
½ cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café ou ½ cm de gingembre
½ citron confit coupé en 8
Verser la quantité d’eau permettant de couvrir le contenu de la marmite
Couvrir et laisser cuire à feu doux 40 minutes en remuant de temps en temps
Ajouter 4 poignées d’amandes avant de servir
بصحتك
très bon week-end à tou·tes et à la semaine prochaine !